Login

FranceAgri-Mer. Assurer l'avenir en aidant mieux l'investissement

L'aide aux serres va devenir une aide à l'investissement et bénéficier d'une enveloppe distincte du secteur maraîcher.

Financée sur la base de 2013, la « circulaire serres » pourra concerner la pleine terre, et la filière réfléchit à une stratégie pour 2025 : tels sont les enseignements du dernier Conseil horticole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Conseil spécialisé de FranceAgri-Mer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, et de pépinière s'est réuni le 9 décembre 2013, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné. En préambule, la FNPHP et Felcoop ont remis aux représentants de l'administration une lettre ouverte adressée au ministre de l'Agriculture, soulignant l'inquiétude des producteurs face à l'augmentation du taux de TVA. Un document resté lettre morte, semble-t-il... Les nouvelles sont meilleures pour le monde de la production du côté de l'investissement. Premier point, une évaluation des dispositifs d'aides aux serres sur la période 2000-2011 a été menée. Les horticulteurs et les maraîchers ayant désormais des objectifs divergents, il devenait urgent de donner à chaque métier sa propre enveloppe d'aides. C'est ce qui entre en vigueur en ce début d'année 2014 : les aides, élargies au secteur de la pépinière de plein champ, pourront concerner des investissements portant sur la mécanisation, la robotisation, la réduction de la pénibilité, la limitation des risques d'accidents ou l'augmentation de la productivité. Priorité sera aussi donnée aux entreprises engagées vers le niveau 2 de certification environnementale via une démarche reconnue, telle que Plante Bleue.

Les régions appelées à s'impliquer

Autre nouveauté : la circulaire prévoit d'avoir une « procédure d'appel à candidatures uniforme sur tout le territoire, permettant d'articuler les moyens de FranceAgriMer avec ceux des Régions (financés sur le FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural -, et/ou des ressources propres) ». Une démarche jugée positive par le Conseil horticole, qui a noté que les aides pourraient atteindre 20 % du montant de l'investissement, soit une hausse significative. « Il y a un texte et de l'argent », a ajouté Jean-Pierre Mariné.

Le Conseil horticole a par ailleurs traité de la stratégie de promotion. L'enveloppe 2013 est reconduite et les professionnels souhaitent poursuivre les actions « Design par Nature », la promotion de Plante Bleue, Cité Verte, et l'organisation d'un Pavillon France à IPM Essen.

Enfin, à la demande du ministre de l'Agriculture, FranceAgriMer a mené une réflexion sur la stratégie de la filière à l'horizon 2025. Le bilan des atouts dont dispose la filière et des difficultés auxquelles elle doit faire face a été dressé. Le Conseil horticole « a formulé des propositions concrètes dans le cadre d'une stratégie offensive destinée à développer des parts de marché sur la France et à en conquérir à l'export. La réflexion stratégique continuera en 2014 ». À suivre donc...

Pascal Fayolle

www.lienhorticole.fr Retrouvez « FranceAgriMer, une inquiétude palpable, mais des raisons d'espérer » en rubrique Actualités.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement